Chargement...
REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

Syndicat CFTC Funéraire

Pompes funèbres, thanatopraxie - marbrerie funéraire

Connexion S'enregistrer

Connexion

French English German Italian Spanish

TRACT-NAO-BRANCHE-2  Le jeudi 4 décembre avait lieu la première des deux réunions de négociation de branche dans le cadre de la Négociation Annuelle Obligatoire des 22000 salariés du funéraire.

 

 La délégation CFTC était la mieux représentée avec Yannick FLOURY, Virignie GUILHEM et Anne-Chantal MOREAU (l'égalité hommes-femmes veut dire quelque chose à la CFTC !).

 Il faut savoir que seulement trois organisations syndicales étaient présentes (CFTC, FO et CFE/CGC) puisque la CFDT et la CGT avaient fait d'autres choix...

 

 Nous avons déjà fait le constat amer de la non extension de l'accord du 23 janvier 2014 signé par la CFTC et FO et qui n'a pas pu être appliqué puisque les 30% n'était pas atteint.

 Cette non-extension a fait prendre le risque (et ce fut le cas dans certaines entreprises) d'une année sans augmentation pour les salariés et cela n'est jamais rattrapré dans le temps...

 Pour rappel la CFTC avait signé à 1.4% d'augmentation alors qu'en moyenne, dans les autres branches, les augmentations se situaient entre 0 et 0.7% !

 

 La CFTC, forte de ses valeurs, a demandé :

 

 1-de disposer de la situation comparée des femmes et des hommes dans la branche funéraire et pas seulement une simple déclaration d'intention.

 2-de disposer d'une analyse précise de l'emploi dans la branche, des perspectives d'évolutions et des problématiques de manière large, sujets qui feront l'objet d'un suivi dans le cadre la mise en oeuvre du pacte de responsabilité par l'Etat en 2015 au sein des commissions gouvernementale suivantes :

 * Commission de suivi des aides publiques aux entreprises et des engagements

 * Observatoire des contreparties

 3-que soit définit un calendrier précis des négociations en 2015, pour analyser la situation de la branche afin d'envisager les pistes précises pour y pallier et donc prendre en compte l'ensemble des intérêts des salariés du funéraire.

4- la mise en conformité  de la Convention Collective Nationale avec notamment l'intégration des dispositions obligatoires comme par exemple l'observatoire paritaire nationale de la négociation collective.

5-que soit relancé les négociations sur la prévoyance et à ce titre, la CFTC, force de propositions, a améné des solutions réelles aux fédérations patronales pour y parvenir.

6-Une revalorisation identique de toute la grille des salaires , pour ne pas "tasser" cette dernière et donc ne pas pénaliser les différentes qualifications.

 

L'ensemble des propositions de la CFTC furent reprises par les délégations de FO et CFE/CGC.

 

Malheureusement la non-extension de l'accord de l'année dernière laisse également un gout amer aux fédérations patronales et ces dernières nous ont laissé sous-entendre que les propositions de cette année pourrait être bien maigre...

 

Prochaine réunion le jeudi 11 décembre à 11h00

 

La CFTC funéraire ne manquera pas de vous tenir informé de l'évolution des négociations.

 

La CFTC funéraire ne fait pas que parler et polémiquer, elle dit ce qu'elle va faire, fait ce qu'elle dit et rend compte aux salariés !

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Samedi 14 Décembre 2019

J'adhère à la CFTC Funéraire

bloggif 56b46d39b50cb

 
Syndicat CFTC Funéraire
7 avenue Gambetta
54340 POMPEY